Test ADN et santé

Pourquoi faisons-nous des tests de santé?

Le Maine Coon est une race de chat développée par sélection naturelle au cours des 200 dernières années dans l'environnement froid et humide du nord-est des États-Unis. Normalement, ils n'ont pas plus de problèmes de santé que la plupart des chats.

Les éleveurs dévoués de Maine Coon continueront de tester les problèmes de santé rencontrés dans la race et ont développé des programmes de test pour s'assurer que des chats en bonne santé sont produits pour les générations à venir.

Il est impossible de garantir la santé d'un chat tout au long de sa vie. En testant et en travaillant avec des chats non apparentés, nous espérons minimiser le risque de maladie pour nos chatons et maintenir les lignées en bonne santé.

Nous testons 5 défauts génétiques majeurs.

HCM - Maladie cardiaque

La HCM est une maladie cardiaque qui peut être trouvée chez tous les chats, y compris les chats domestiques. Nous pouvons tester l'ADN pour un facteur important qui peut causer HCM, (mutation A31P dans le gène MyBPC3). Les chats qui ont «le double» du gène affecté (1 gène positif de chaque parent) ont un risque très élevé de tomber malade, et un risque légèrement plus élevé est également observé chez ceux qui ont un gène, mais ces chats resteront généralement en bonne santé jusqu'à au moins Les enfants de 4 à 5 ans et ceux qui tombent malades pourraient ne pas être aussi gravement touchés.

Le dépistage échographique (échocardiogramme) de tous les chats reproducteurs est fortement recommandé, plusieurs fois dans la vie du chat.

  • Environ 5 à 25% des Maine Coons portent aujourd'hui une mutation qui augmente le risque de contracter HCM (HCM1-A31P)

  • Environ 5 à 15% des Maine Coons développeront HCM au cours de leur vie

  • Les descendants des lignées testées présentent un risque beaucoup plus faible que celui des lignées non testées

SMA

L'atrophie musculaire spinale est une maladie très rare chez les Maine Coons. Il est possible que seulement 1 chat sur 7000 le reçoive. C'est cependant assez grave pour les animaux qui sont touchés, donc pour être prudent, nos animaux reproducteurs sont testés pour le gène. Seuls les chats porteurs du double gène (homozygote positif) tomberont malades.

Déficit PK

(Carence en Pyruvat Kinase) a été découverte assez récemment dans les Maine Coons ainsi que dans de nombreuses autres races. Il semble qu'environ 15% de tous les Maine Coons portent cette mutation.

Le tester est très facile et seuls les animaux porteurs du «double gène» (homozygote positif) sont affectés et tomberont probablement malades. Tant que les éleveurs ne se reproduisent pas de porteur à porteur, les animaux resteront en bonne santé. Tous nos animaux reproducteurs sont testés pour ce gène.

Groupe sanguin B

La plupart des Maine Coons ont le groupe sanguin (groupe sanguin) A. Le groupe sanguin B existe également, et c'est un trait récessif. Cela signifie que certains chats de groupe sanguin A sont porteurs de B.Environ 3% des Maine Coons sont B, tandis qu'environ 15% sont porteurs de B et peuvent produire des chatons B s'ils sont accouplés.

Le groupe sanguin B n'est pas une maladie, mais les reines reproductrices avec des mâles du groupe sanguin B peuvent créer d'énormes problèmes pour ses chatons, nous ne souhaitons donc pas utiliser de chats B dans notre élevage.

Tous nos chats reproducteurs font tester leur groupe sanguin ADN.

Polykystose rénale

La maladie polykystique des reins (PKD) est une maladie héréditaire dominante chez les chats. Elle est caractérisée par le développement de kystes dans les reins. Les kystes augmentent en nombre et en taille avec le temps et dépassent la capacité des reins à fonctionner correctement, entraînant une insuffisance rénale. Des kystes peuvent être présents à la naissance chez les chats atteints, mais la maladie peut ne pas être cliniquement évidente avant plus tard, généralement avant 7 ans.

Tous nos chats reproducteurs ont été testés pour PKD.

HD - Dysplasie de la hanche CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur une étude sur la MH

La HD est une maladie héréditaire causant des problèmes d'articulation de la hanche. Toutes les grandes races de chats et de chiens sont à risque de dysplasie de la hanche (HD).

Plusieurs chats l'ont sous une forme douce avec laquelle l'animal peut bien vivre, mais il ne doit pas être utilisé pour la reproduction. Dans la forme sévère, la MH est une maladie très douloureuse et invalidante, et dans le pire des cas conduit à l'euthanasie.

Ce que l'on sait, c'est que le risque d'avoir un chat avec la MH est beaucoup plus faible si les deux parents ont des hanches normales. Ce n'est pas une garantie, mais cela améliore les chances. La HD est très probablement récessive et polygénique.

  • Environ 10% ont une HD modérée ou sévère et ne doivent pas être utilisées pour la reproduction

  • Les descendants des combinaisons normales-normales ont un risque beaucoup plus faible de MH grave.

  • Les chats reproducteurs doivent être scannés pour la MH à l'âge de 1 an. Le retesté une fois par an jusqu'à l'âge de 4 ans.

DNA and Health Testing

Why do we do health testing?

The Maine Coon is a breed of cat developed through natural selection over the last 200 years in the cold, wet environment of the north east part of the United States.  Normally, they do not have more health issues than most cats.

Dedicated Maine Coon breeders will still test for health issues that are found in the breed, and have developed testing programs to ensure healthy cats are produced for generations to come.

It is impossible to guarantee the health of a cat throughout his or her life. By testing and working with unrelated cats, we hope to minimize the risk of illness for our kittens, and keep the lines healthy.

There are 5 major genetic defects we test for. 

HCM – Heart Disease

HCM is a heart disease that can be found in all cats, also house cats. We can DNA test for one important factor that can cause HCM, (A31P mutation in the MyBPC3 gene). Cats who have “double” of the affected gene (1 positive gene from each parent) have a very high risk of getting ill, and a slightly higher risk is also seen in those with one gene but these cats will typically stay healthy until at least 4-5 years old and those who get ill might not be as seriously affected.

Ultrasound screening (echocardiogram) of all breeding cats is strongly recommended, several times in the cat’s life.

  • Around 5-25 % of Maine Coons today carry a mutation that increases risk of getting HCM (HCM1-A31P)

  • Around 5-15 % of Maine Coons will develop HCM during their life

  • Offspring of tested lines have much lower risk than offspring of non-tested lines

 

SMA

 Spinal Muscular Atrophy, is a very rare disease among Maine Coons. Possibly only 1 in about 7000 cats get it. It is however quite serious for those animals who are affected, so to be on the safe side, our breeding animals are tested for the gene. Only cats with the double gene (homozygous positive) will get ill.

PK-deficiency

 (Pyruvat Kinase deficiency) is quite recently discovered in Maine Coons as well as a lot of other breeds. It seems around 15 % of all Maine Coons carry this mutation.

Testing for it is very easy, and only animals with “the double gene” (homozygous positive) are affected and will likely get ill. As long as breeders do not breed carrier to carrier, the animals will stay healthy. All our breeding animals are tested for this gene.

Blood type B

Most Maine Coons have blood type (blood group) A. Blood type B also exists, and it is a recessive trait. It means some cats with blood type A are carriers of B. Around 3 % of Maine Coons are B, whereas around 15 % are carriers of B and can produce B kittens if mated.

Blood type B is not a disease, but breeding queens with blood type B males can create huge problems for her kittens, so we do not wish to use B cats in our breeding.

All of our breeding cats have their blood type DNA tested.

Polycystic Kidney Disease

Polycystic Kidney Disease (PKD) is an dominant inherited condition in cats.  It is characterized by the development of cysts in the kidneys. The cysts increase in number and size over time and overwhelm the ability of the kidneys to function properly resulting in renal failure. Cysts may be present at birth in affected cats, but disease may not be clinically evident until later, typically before 7 years of age.

All of our breeding cats have been tested for PKD.

HD – Hip Dysplasia   CLICK HERE to read about a study on HD

HD is a hereditary disease causing problems with the hip joint. All large breeds of cats and dogs are at risk for Hip Dysplasia (HD).

Several cats have it in a mild form that the animal can live well with, but it should not be used for breeding. In severe form HD is a very painful and disabling disease, and in the worst cases lead to euthanasia.

What is known is that the risk of getting a cat with HD is much smaller if both parents have normal hips. This is no guarantee, but it betters the chances. HD is most probably recessive and polygenetic.

  • Approximately 10 % have moderate or severe HD and should not be used for breeding

  • Offspring from Normal-Normal combinations have much lower risk for serious HD.

  • Breeding cats should be scanned for HD at the age of 1 year old.  The retested once a year until they are 4 years old.